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10 mars 2014 1 10 /03 /mars /2014 22:23

Réactions : « C'est le rôle de l'école de former les futurs citoyens aux valeurs d'égalité entre les filles et les garçons. »

Forte de cette conviction, la CFDT et ses fédérations d'enseignants, Fep pour le privé et Sgen pour le public, a publié un communiqué de soutien à l'ABCD de l'égalité et souhaite que le dispositif expérimenté cette année dans dix académies soit rapidement généralisé.

La CFDT dénonce les campagnes de désinformation qui sèment le trouble et la confusion auprès des parents. Ce dispositif pédagogique vise à lutter contre les inégalités induites par les stéréotypes en termes d'orientation et de réussite scolaire.

Il ne s'agit nullement de nier les différences entre les sexes, mais d'amener à une prise de conscience sur les préjugés. Les filles ont prouvé qu'elles sont capables de réussir à l'école, 45 % d'entre elles possèdent un diplôme de l'enseignement supérieur.

Mais cette trajectoire de réussite ne se confirme pas par la suite. Parmi les élèves ayant un bon niveau en maths à la fin du collège, huit garçons sur dix choisiront la voie scientifique, seulement six filles sur dix. Les garçons sont largement majoritaires dans les formations en apprentissage les plus cotées, notamment dans les filières industrielles.

Les secteurs d'activité dévolus aux femmes restent le sanitaire, le social, les services à la personne, l'éducation. Les salaires dans le privé comme dans le public continuent d'afficher un écart de 20 % en défaveur des femmes.

L'ABCD de l'égalité a donc toute son utilité pour, dès le plus jeune âge, aider les élèves à s'orienter selon leurs choix et non selon des schémas préétablis. Les places occupées dans la société par les hommes et les femmes ne sont pas prescrites par la nature.

relevé dans CFDT Magazine - 2014

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