Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mars 2014 3 19 /03 /mars /2014 01:13

Les immeubles de la Côte Ste Catherine ont commencé à être construits dès le milieu des années 60. A cette époque, le coût du combustible était plutôt bon marché,... mais les immeubles n'étaient pas isolés (comme on les construit maintenant).

Un réseau de chaleur s’appuyant sur une chaufferie collective avait été la solution retenue pour fournir le chauffage et l'eau chaude dans tous les immeubles du quartier (logements, collège, lycée, écoles, centre social, salle Dumas, crèche,...).

En 2006, l’hôpital et la clinique ont été raccordés et le Maire de l'époque avait expliqué en Conseil municipal que cela permettrait d'abaisser le coût du chauffage des locataires. Mais il n'en a rien été !!! Les locataires ont continué de voir grimper leur facture de chauffage.

Depuis l'origine, la Ville de Bar-le-Duc a concédé l'exploitation de la chaufferie collective et du réseau de chaleur à la société IDEX dans le cadre d'une DSP (Délégation de Service Public)

Lors de comparaisons avec d'autres équipements du même type, nous avons constaté que ce chauffage était l'un des plus chers de France.

Devant cette situation, la nouvelle municipalité élue en mars 2008 a décidé de rechercher la solution pour faire réduire la facture du chauffage supportée par les locataires du quartier.

Quatre années de travail ont été nécessaires et la négociation finalisée en décembre 2013 a permis d'abaisser le coût du chauffage des locataires de l'ordre de 20 % en moyenne.

 

Pour mieux comprendre les aspects techniques et financiers, voir le document joint. Il a été inséré dans le magazine de la Ville de Bar-le-Duc (Bar Info) de février 2014

Ce document reprend ce qui a été présenté en Conseil municipal le 10 octobre et le 12 décembre 2013

Ce même Conseil Municipal a également validé la réflexion à lancer autour de nouvelles orientations à prendre :

  • Quelle évolution du parc de logement ?
  • Quelle stratégie de réhabilitation du patrimoine ?
  • Quelle politique de gestion des charges locatives ?
  • Le choix à partir de 2019 du mode de production de chaleur le plus performant après la DSP actuelle.
Le coût du chauffage a baissé à la Côte Ste Catherine
Partager cet article
Repost0

commentaires

Retour à l'accueil

Recherche Article