Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mai 2014 3 28 /05 /mai /2014 19:30

Conférence-débat jeudi 28 mai à 20 h 30 à Bar-le-Duc (salle couchot) avec le Cercle Condorcet

« Parce que l'écologie est devenue une science sociale »

La transition énergétique est mal partie, car les mots sont mal choisis : on ne parle que de production, renouvelable, pas de consommation. On se propose donc de rajouter des moyens de production aux moyens de production existants. C'est-à-dire des kWh aux kWh.

L'offre va augmenter, et donc, nécessairement, la demande.

L'énergie produite sera peut-être plus verte, le comportement énergétique, lui, n'aura pas été incité à changer. Or, si l'on veut donner un avantage aux ENR dont le rendement énergétique est faible, il s'agit de consommer d'abord ce que l'on produit.


La transition énergétique doit donc être une transition de la consommation. Sinon, on ne sort pas de la culture française de la réponse technique à tout problème.

En fait, c'est une révolution culturelle de l'énergie que la transition doit mettre en place. Celle qui nous fera non seulement moins consommer, mais moins consommer tout le temps. Une lutte contre l'effet rebond, qui nous fait rouler plus parce qu'on vient d'acheter un véhicule plus économe...

Et cela passe certes par de la technique, mais surtout par des tout petits changements de comportement. Une révolution tranquille, pour éviter la rupture.


Frédéric DENHEZ

Ingénieur en environnement, Frédéric DENMEZ, écrivain et journaliste scientifique intervient régulièrement sur France INTER dans « C02 mon amour »
Il est l'auteur de nombreux ouvrages de référence : « Atlas du changement climatique », « La dictature du carbone », « Nucléaire, le vrai du faux »

 

=======================================

Voir l'article de l'Est Républicain du 31 mai 2014

Conférence-débat "Transition énergétique, les conditions de la réussite"
Partager cet article
Repost0

commentaires

Retour à l'accueil

Recherche Article