Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juin 2014 4 05 /06 /juin /2014 18:43

Lors de la session plénière du 5 juin 2014, le Président du Conseil général de la Meuse avait inscrit à l'ordre du jour "la désignation des représentants de l’Assemblée départementale et des personnes qualifiées au sein du Conseil d’Administration de l’OPH de la Meuse"

Le rapport annonçait mon remplacement par Samuel Hazard, conseiller général du groupe des élus de gauche, mais également nouveau maire de Verdun.

Or il aurait été possible que mon collègue soit désigné "personne qualifiée" en lieu et place du représentant désigné précédemment (depuis de nombreuses années) comme le représentant de la ville de Verdun. Mais il n'en a rien été.

 

Ci-dessous mon intervention

"Je constate que de nouvelles règles sont proposées par ce rapport. Le dispositif ORU d'une part, la ville de Commercy d'autre part, qui n'étaient pas des références, le deviennent.
Je rappelle que je suis désigné depuis 2004 au sein du Conseil d'Administration de l'OPH à la suite de Jean PICART. Nous étions donc dans une continuité de représentation du Groupe de gauche.

Pour ma part, je prends cette novation comme un désaveu.

Depuis ces dix années, j'ai fait preuve d'une solidarité sans faille envers les positions du Conseil Général, notamment lors du rachat de la SAVTB qui fut un sujet difficile et délicat. J'ai participé sans faille aux réunions du Conseil d'Administration, j'ai participé sans faille à la commission d'attribution des logements, j'ai participé sans faille au comité de concertation locative.

Certes, j'ai utilisé ma liberté de parole, mais seulement à l'intérieur d'un huis clos. J'ai apporté un soutien sans équivoque à toutes les initiatives de réduction des charges, notamment sur le chauffage.

Je rappelle qu'au terme de cinq années, la ville de Bar-le-Duc a pu obtenir d’IDEX une réduction d'environ 20 % des factures de chauffage dans le cadre de la DSP. Ce qui représente environ 300 000 euros au regard d’un montant de 1,5 million d’euros.

La vacance dans le quartier de la Côte Sainte-Catherine est d’environ 20 %. Sur les 300 000 euros, 240 000 euros bénéficieront directement au pouvoir d'achat des locataires actuels. L'OPH au passage – il est intéressant de le relever – a bénéficié également d'une baisse de la facture de chauffage car elle ne paye plus pour les logements vacants, soit une économie nette de 60 000 euros par an. Ce point n’a jamais été relevé.

Ma participation a également été sans faille aux réunions avec les locataires. J'étais en proximité de l'Office HLM pour expliquer à la fois les difficultés rencontrées par les locataires mais aussi les efforts produits par l'Office. Depuis 2004, j'étais au Conseil d'Administration.

Souvenons-nous qu'en 2008, Nelly JAQUET, à la faveur d’une alternance à Bar-le-Duc, a représenté une collectivité dans le cadre du collège des personnalités qualifiées à la suite de François DOSÉ.

Je ne connais pas l’histoire qui précédait, puisque je n’étais pas présent. En 2011, vous avez demandé au Groupe de gauche de choisir entre Bar-le-Duc et Commercy et alors l'alternance s'est faite, Bernard MULLER a été désigné.

Et Verdun n'a jamais été évoqué dans ce cadre pour estimer que les trois villes devaient être représentées au conseil.

Pour moi, ce rapport marque un changement de règle du jeu ; je le ressens comme extrêmement désobligeant à mon égard."

M. Le PRÉSIDENT : "Les compétences et le travail accompli par Roland CORRIER n'ont jamais été mis en cause."

-----------------------------

Mais en définitive, le Président du Conseil général a fait un autre choix !!! Aurait-il cédé à des "demandes pressantes" ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

Retour à l'accueil

Recherche Article