Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juin 2014 7 01 /06 /juin /2014 10:22

 

Relevé dans CFDT Magazine - Juin 2014

« Nous, acteurs de la transition - entreprises, éco-industries, syndicats, associations, collectivités locales, personnes ressources - souhaitons que le gouvernement produise une loi de programmation à la hauteur des enjeux, et qu'il mette en ouvre cette transition sans tarder !». 

C'est ainsi que débute un texte publié le 9 mai sur le site Slate.fr*, signé par Patrick Pierron, secrétaire national de la CFDT, Geoffroy de Vienne, de la CFTC, Saïd Darwane, conseiller national de l'Unsa, et par de nombreuses associations (Orée, Fondation Abbé Pierre, 4D, Fondation pour la nature et l'homme, France Nature Environnement, LPO, etc.).

Très attendue depuis le déroulement du débat national sur la transition énergétique, en 2013, la loi est censée être déposée début juillet à l'Assemblée nationale, afin que les parlementaires puissent commencer à l'étudier en septembre.

Mais auparavant, les représentants de la société civile au Conseil national de la transition écologique et au Conseil économique, social et environnemental sont invités à donner leur avis.

Problème : ils attendent toujours l'intégralité du texte ! Les auteurs rappellent l'urgence d'organiser une conférence financière, promise par François Hollande, afin d'engager au plus vite les investissements qui relanceront l'emploi.

Les signataires soulignent aussi que tous les membres de la société doivent pouvoir mesurer les bénéfices de la transition. Cette nécessité implique « une vision à long terme et un effort important de formation et d'information », précise la tribune, qui conclut en appelant à oser « changer d'ère ».

http://www.slate.fr/tribune/86821/transition-energetique
 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Retour à l'accueil

Recherche Article