Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 septembre 2014 3 03 /09 /septembre /2014 00:14

Mardi 2 septembre 2014 - communiqué de presse : Colombe Brossel, Secrétaire nationale à l’Education et à la Formation, Yannick Trigance, Secrétaire national adjoint à l’Education

Rentrée scolaire 2014 : la refondation de l’école se poursuit

 

Alors que 12,3 millions d’élèves font leur rentrée ce mardi 2 septembre, le Parti socialiste se félicite des mesures annoncées par Najat Vallaud-Belkacem, qui permettent d’amplifier la refondation de l’école et d’agir concrètement pour l’égalité et la réussite de tous les enfants.

 

Cette rentrée est d’abord marquée par les nouveaux moyens accordés à l’Éducation nationale avec plus de 4 300 postes supplémentaires, la poursuite de la titularisation des assistants de vie scolaire, le renforcement de l’éducation prioritaire, de la scolarisation des enfants de moins de trois ans, du « plus de maîtres que de classes » et de la lutte contre le décrochage scolaire.

 

Donner de nouveaux moyens à l’Éducation nationale implique aussi de faire entrer résolument l’école dans l’ère du numérique. Le Parti socialiste salue donc les annonces faites ce jour par le président de la République quant au plan numérique, notamment sur l’accès au très haut débit pour toutes les écoles et sur la formation spécifique des enseignants.

 

L’année scolaire 2014-2015 est celle de l’élaboration d’un nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture dont l’objectif est d’élever le niveau de tous les élèves tout au long de la scolarité obligatoire.

 

La réforme des programmes, la réforme de l’évaluation ainsi que les relations école-parents sont ainsi nouvelles étapes-clefs du processus de refondation de l’école républicaine, voulues par le président de la République et le Premier Ministre. Le Parti socialiste prendra toute sa part dans ces débats essentiels et appelle l’ensemble de la communauté éducative à y participer.

 

Agir pour l’égalité, c’est aussi mettre en place un plan pour l’égalité filles-garçons grâce à une pédagogie adaptée et à la formation initiale et continue des enseignants.

 

Concernant les rythmes scolaires, le Parti socialiste réaffirme son soutien à la réforme qui met en place un temps scolaire mieux adapté aux rythmes de l’enfant et permet à tous les élèves d’avoir accès à des activités favorisant leur épanouissement personnel. Le Parti socialiste s’indigne des manœuvres politiciennes que mettent en œuvre quelques Maires UMP ,– certains allant jusqu’à promettre « d’empêcher les enseignants de rentrer dans les écoles » -, au détriment des communautés éducatives concernées. Faisant fi de l’intérêt général et avançant des arguments fallacieux de manque de temps pour préparer une réforme dont le décret est sorti il y a deux ans, ils laissent ainsi les familles seules face au néant de leur inorganisation, comme cela est le cas à Marseille.

 

Enfin, le Parti socialiste condamne avec force l’ensemble des basses attaques, mensonges et insinuations odieuses portées par la droite ces derniers jours à l’encontre de l’Éducation nationale en générale et de la ministre en particulier.

 

En effet, l’avenir de la jeunesse de notre pays mérite mieux que ces vaines polémiques politiciennes. Le Parti socialiste sera ainsi aux côtés du Président de la République et du gouvernement pour porter cette belle ambition républicaine.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Retour à l'accueil

Recherche Article