Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 juin 2017 4 29 /06 /juin /2017 11:43

"Remake !!!"

Communiqué de la liste "Bar-le-Duc passionnément"

remis à l'Est Républicain le 27 juin 2017

"C’est ainsi que nous pourrions qualifier l’installation du nouveau maire ! déjà vu ; déjà vécu et toujours avec le même sentiment… celui de la trahison !

En effet,  nous connaissons déjà sur les arguments qui seront tenus à cette occasion :

L’équipe en place est compétente, le nouveau maire saura prendre toute la mesure de la fonction, je serai présent à leur côtés, le mandat national que j’exercerai servira à la fois la Meuse et ma ville….

Pour les conseillers municipaux et les barisiens déjà présents en 2001, ces arguments ont déjà été entendus. Ils ne trompent plus personne quand bien même.

D’autant qu’il y a fort à dire sur la pratique : celle qui consiste à se jouer de ses concitoyens. A promettre en 2014 que les effets de la loi limitant le cumul des mandats ne seraient  pas appliqués. Qu’élu maire puis à nouveau député, il pourrait continuer à administrer sa ville….

Or, son choix aurait pu être différent.

Il aurait pu privilégier la parole donnée, l’engagement auprès des barisiens. Il aurait pu, comme cela a été le cas pour de nombreux députés-maires,  faire le choix de sa ville.

Il aurait pu tout simplement être honnête  avec ses concitoyens en disant les choses clairement.

  • Faute morale, à un moment où nos concitoyens réclament plus de transparence  et de respect à l’égard de la parole donnée.

  • Faute politique alors que son parti vient de rejoindre la majorité présidentielle et qu’il sera amené à voter le projet de loi destiné à moraliser la vie politique. Un projet qui ne permettrait plus notamment de faire plus de trois mandats comme député.

Pour toutes ces raisons, les élus de la liste « Bar le Duc Passionnément » ne participeront pas à cette mascarade. Etre présent serait cautionner la méthode et l’imposture. Nous refusons cette banalisation de la chaise musicale : les barisiens ont élu Bertrand Pancher en 2014 et non pas celui ou celle qui sera désigné comme maire le 29 juin."

=======================================

Lors de la réunion du Conseil municipal du 29 juin, nous avons assisté à la séance, mais sans prendre part aux votes de désignation du nouveau maire et des adjoints.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Retour à l'accueil

Recherche Article