Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 décembre 2005 4 15 /12 /décembre /2005 22:16

Question orale déposée par Roland CORRIER au nom du groupe des élus de gauche  - séance plénière du Conseil général  de la Meuse du 15 décembre 2005

Débat public sur les déchets nucléaires (volet économique)

Comme vous le savez, la Commission Particulière du Débat Public sur la gestion des déchets nucléaires a organisé une série de débats dans différentes villes de France sur des thématiques différentes ; le 1er débat ayant eu lieu à Bar-le-Duc le 12 septembre dernier.

Le récent débat du 9 novembre à Joinville avait pour thème « Accompagnement économique local des expérimentations ». Différentes informations y ont été communiquées :

Le 12 juillet, il a été décidé de créer un comité de haut niveau, qui autour du ministre délégué à l'Industrie, rassemblera les présidents d'EDF, d'AREVA, de l'Andra, l’administrateur général du CEA, de grands élus des deux départements, les préfets des deux départements ainsi que les grands services de l'État qui sont concernés.
Cette réunion qui se tiendra le 19 décembre doit rassembler les enjeux qui intéressent les territoires de la Haute-Marne et de la Meuse et réfléchir en même temps au dispositif d'accompagnement local et à des projets industriels
Par ailleurs, le Gouvernement a demandé, notamment aux Conseils généraux et aux préfets des deux départements de faire un bilan des GIP.

Le Président de la CCI 52 constatait que Bure-Saudron, situé sur un plateau où il n'y a pratiquement pas de population, rendait difficile de faire du développement, mais qu’en revanche, sur les bassins de Bar-le-Duc et de Saint-Dizier, il y aurait des réflexions à mener. De plus les CCI ont demandé à être membre du conseil d'administration du GIP et cela leur a été refusé.

Aujourd’hui, Monsieur le Président, pouvez-vous nous dire :

 

  1. Quelles sont les attentes mais aussi quelles sont les propositions concrètes que le Conseil général de la Meuse exprimera lors de cette réunion du 19 décembre prochain,
  2. Quelle est la position du Conseil général quant à la participation des CCI au Conseil d’administration du GIP


Enfin, pouvez-vous présenter le bilan du GIP 2004, notamment dans le domaine de la promotion du développement économique et l’emploi.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Retour à l'accueil

Recherche Article