Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 octobre 2005 4 06 /10 /octobre /2005 22:12
Vœu d’urgence déposé par Roland CORRIER Au nom du groupe des élus de gauche - séance plénière du Conseil général  de la Meuse du 6 octobre 2005

Baisse des subventions publiques aux associations

Représentant le Conseil général au Conseil d’administration de la Fédération des Œuvres Laïques de la Meuse, j’ai été alerté par celle-ci de différentes baisses de subventions et de soutien qui vont frapper de plein fouet les associations d’éducation populaire d’une manière générale en France et le département de la Meuse ne sera pas épargné.

Le Ministre de la Jeunesse et des Sports fait passer sa subvention annuelle à la Ligue de l’Enseignement de 400 000 € à 100 000 €, ce qui représente une diminution de 75% des moyens affectés à la dynamisation fédérative et à l'animation du réseau des associations affiliées et des actions de terrain menées au plan départemental ou local.

Des postes FONJEP sont supprimés et les crédits pour la formation des bénévoles des associations (CDVA) sont en chute libre.

Le Ministère des Finances annonce pour 2006 la suppression de 800 postes d'enseignants « mis à disposition », pour compléter les actions de l'Education Nationale dans et hors des établissements d'enseignement par le soutien aux activités postscolaires : USEP, organisation de classes de découverte et de voyages scolaires éducatifs, séjours éducatifs de vacances en hébergement collectif ou en centre de loisirs sans hébergement.

Le ministère de l'Agriculture est également concerné et supprime toute aide en direction de l'animation des territoires ruraux.

D'autres ministères connaissent une situation identique, impliquant notamment le secteur social, celui de l'intégration et des activités liées à l'animation des quartiers (ex. politique de la Ville).

Monsieur le Président, vous connaissez l'importance de l’action menée par le tissu associatif au niveau local.

Si ces projets de réduction de subventions deviennent effectifs, les associations vont devoir s’adresser aux collectivités territoriales pour compenser ces pertes de ressources ; mais ces collectivités ne pourront supporter le surcoût engendré par la disparition programmée des aides de l’État.

Aussi, nous vous demandons d’intervenir auprès du Premier Ministre pour que ces décisions soient rapportées.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Retour à l'accueil

Recherche Article