Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 novembre 2014 6 15 /11 /novembre /2014 17:41

Près de 15 événements partout en Meuse pour aller « DroitS à l’Essentiel ! »

La Semaine de la Solidarité Internationale est le rendez-vous solidaire, national, grand public et de proximité visant à sensibiliser à la solidarité internationale. Chaque année, depuis 17 ans, la 3ème semaine de novembre, de milliers de bénévoles et de salariés organisent un grand nombre de manifestations de multiples thématiques, alliant réflexion, créativité et convivialité partout en France, et nous à Bar le Duc !

Un événement fort ayant pour but de dépasser nos idées reçues, d’échanger et de s’interroger sur ce que nous pouvons faire pour rendre ce monde plus solidaire, à travers nos actes quotidiens les plus simples ou les plus engagés !

  • samedi 15 novembre à Bar-le-Duc (angle bd de la Rochelle/rue des Minimes) à partir de 14 h 30 : installation de la solisphère et du mur de paroles, arrivée des Ânes Solidaires.
Semaine de la Solidarité Internationale 2014 (avec photos)
Semaine de la Solidarité Internationale 2014 (avec photos)
Semaine de la Solidarité Internationale 2014 (avec photos)
Semaine de la Solidarité Internationale 2014 (avec photos)
Semaine de la Solidarité Internationale 2014 (avec photos)
Semaine de la Solidarité Internationale 2014 (avec photos)
  • dimanche 16 novembre à Bar-le-Duc (Centre social de Marbot) à 15 h 30 : théâtre : "Mais où est passé Robin des Bois ?" - conférence désarticulée par Fred Dubonnet ; (soirée publique et gratuite) 

 

          On nous parle toujours du moral des ménages, mais le moral des méninges, il en est où ? Les pauvres s’appauvrissent et se multiplient, la crise n’en finit plus de faire des ravages. Mais où est Robin des Bois ? En le cherchant, un personnage un peu déluré va décortiquer les discours économiques et politiques, c’est pas comique et pourtant... On rigole... 
         

       Jouant tour à tour un médiateur de la république, un chef d’entreprise et un syndicaliste, il va arbitrer, caricaturer les débats actuels dans un gigantesque dialogue où les points de vues vont se confronter. Les délocalisations, le chômage, l’impôt, le TAFTA, les sujets de notre époque vont être traités. Comment vont ils se sortir de cette crise ? Aurons nous du beurre dans les épinards surgelés ? Vous le saurez en assistant à ce spectacle… 


         Un pas de côté et l’on regarde le monde autrement. Humaniste et pleine d’espoir, une farce contemporaine où pouvoir et contre pouvoir s’affrontent dans un champs d’humour incessant...

 

  • mardi 18 novembre à Bar le Duc (EPL Agro) à 20 h : (soirée publique et gratuite) dans le cadre du festival ALIMENTERRE :

FOOD SAVERS, un film de Valentin THURN, une production SCHNITTSTELLE THURN FILM GBR - 2013, 53'
Après Taste the waste (sélection du Festival ALIMENTERRE 2013) qui dénonçait le gaspillage alimentaire en Europe, Valentin THURN propose des solutions. Du fermier au consommateur, du cuisinier aux responsables de supermarchés, tous cherchent et trouvent de réelles solutions pour lutter contre le gaspillage alimentaire.
En cette année européenne de la lutte contre le gaspillage alimentaire. Le Festival ALIMENTERRE apportera son grain de sel aux débats de société avec Xavier Corval de Eqosphère et Etienne Halbin chargé de mission réduction du gaspillage à l'EPL Agro.

 

  • Et aussi dans les établissements scolaires des Lycée Poincaré, St Louis, et d'autres collèges ; (en cours de programmation).
  • mardi 25 novembre à Rarécourt (Salle des Fêtes ou brasserie - à confirmer) à 20 h,  

Sans terre, c'est la Faim, un film de AMY MILLER, une production film de l'Oeil - 2013 75'.
A travers trois exemples (Cambodge, Mali, Ouganda), le film explore le revers du phénomène mondial d’investissement foncier et son impact sur l’agriculture familiale. Il donne la parole à des agriculteurs directement touchés par la saisie de leur terre, leurs histoires personnelles se mêlent aux images de communautés qui luttent pour garder leurs terres. 
Ce film dénonce les accaparements des terres et défend une agriculture familiale durable, un modèle agricole garantissant la sécurité alimentaire, des emplois en milieu rural, un revenu digne aux producteurs et une gestion raisonnée du territoire et ses ressources.


LA SEMAINE DE LA SOLIDARITE INTERNATIONALE EST ORGANISEE

PAR LE COLLECTIF POUR LA SOLIDARITE INTERNATIONALE

  • 11 rue de la Piscine 55000 Bar  le Duc
  • Tél : 06 81 71 54 52 (Présidente) 
  • Tél : 06 42 33 15 05 (Secrétaire)
  • collectifsi55@orange.fr
Semaine de la Solidarité Internationale 2014 (avec photos)
Partager cet article
Repost0

commentaires

Retour à l'accueil

Recherche Article