Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 octobre 2014 2 28 /10 /octobre /2014 23:36

Le CLIS du laboratoire de Bure a effectué une visite de 2 jours (lundi 27 et mardi 28 octobre) à Marcoule (voir plus bas le programme)

Cette visite a permis aux participants de (mieux) connaître différents aspects de "la chaîne du nucléaire" et notamment le cycle du combustible.

Toutefois, en ce qui concerne la séparation / transmutation, il apparaît (mais je le savais déjà !!!) que les travaux de recherche seraient longs et difficiles (plusieurs dizaines d'années, des investissements très importants,...).

Aussi, je constate que le choix décidé par les gouvernements successifs, soutenus (guidés ?) par les opérateurs et le lobby du nucléaire, reste l'enfouissement irréversible en profondeur.

D'ailleurs, le député Christian Bataille, reste depuis plus 25 ans un fervent soutien de ce choix.

 

--------

CEA Marcoule

Le CEA Marcoule est l'un des 10 centres de recherche du Commissariat à l'Energie Atomique et aux Energies Alternatives (CEA).

Créé en 1955, il est au coeur des enjeux énergétiques du XXIème siècle : durabilité des ressources indépendance nationale et préservation de l'environnement.

Ainsi, il constitue un centre de référence à la fois dans la gestion de ses anciennes installations et dans la préparation du nucléaire du futur.

Ses recherches préparent le cycle du combustible (recyclage des matières, minimisation et gestion des déchets ultimes) des réacteurs nucléaires du futur.

Le centre regroupe les sites de Marcoule et de Pierrelatte. Il est certifié ISO 9001, OHSAS 18001 et ISO 14001.

Visiatome : cette structure comporte une exposition et des ateliers pédagogiques sur la radioactivité. Visite du laboratoire CLT qui étudie à long terme le comportement des matériaux prévus pour le stockage.


Visite du laboratoire Atalante (ATelier Alpha et Laboratoires pour ANalyses, Transuraniens et Etudes de retraitement) 

ATALANTE est une installation de recherche en radiochimie (chimie en milieu radioactif) sans équivalent à ce jour dans le monde.

Principale Installation Nucléaire du CEA dédiée à la Recherche et au Développement sur le traitement des combustibles usés depuis la dissolution jusqu'à la vitrification avec la mise en oeuvre de produits radioactifs représentatifs ou réels. 

Des équipements scientifiques performants d'analyses et de procédés implantés dans un environnement d'enceintes de confinement (boîte à gants et chaîne blindée) permettent d'étudier les procédés de retraitement (hydrométallurgie et pyrométallurgie) et de fabriquer des composés pour les tests d'incinération.

 

Visite de l'lNFODEM : Un espace d'information dédié ouvert en 2006 

Le CEA a ouvert en juin 2006 à Fontenay-aux-Roses, un espace d information dédié aux métiers, à la stratégie et aux technologies de l'assainissement et du démantèlement ces installations nucléaires.

InfoDem offre une richesse inédite d'informations sur l'assainissement et le démantèlement des installations nucléaires au CEA et dans le monde en sept thèmes : la vie des installations, l'assainissement et le démantèlement, ces hommes et leurs outils, les déchets du démantèlement, la protection des hommes et ce !'environnement. sûreté et sécurise et la gestion des grands projets.

Adapté à l'accueil d'un groupe d'une trentaine de personnes, il s'adresse aussi bien aux scolaires et aux adultes pour une visite pédagogique qu'aux délégations professionnelles dans le cadre d'une réunion technique. 

Il compte des ressources. modulaires, variées et complètes : mallette pédagogique, films, mini-laboratoire d'expérimentation, maquettes et objets authentiques.


InfoDem : une instance de suivi et de concertation

En 2004, une enquête publique relative à la demande d'autorisation de mise à l'arrêt définitif de démantèlement et de modification du périmètre des installations nucléaires du centre a abouti à la création d'une instance de concertation pour l'information et le suivi du démantèlement des installations nucléaires du centre (Icis).

Placée sous l'autorité ou sous-préfet d'Antony, elle réunit, une fois par an, des représentants des 7 communes riveraines du centre, des pouvoirs publics, des associations locales et départementales, de l'autorité de sûreté nucléaire et de l'IRSN.


Visite de l'usine MELOX qui produit du combustible MOX, suivi d'un déjeuner avec des membres de la CLI du Gard/Marcoule.

L'usine MELOX, située dans le Gard (France), fabrique des assemblages de combustibles MOX destinés à alimenter les réacteurs à eau légère de différents pays. MELOX est le leader mondial de ce marché, avec plus de 1 700 tonnes de métal lourd de combustibles MOX produites depuis le démarrage de l'usine.


Sources

Visite à Marcoule
Visite à Marcoule
Visite à Marcoule
Visite à Marcoule
Visite à Marcoule
Espace InfoDem
Espace InfoDem
Espace InfoDem
Espace InfoDem
Espace InfoDem
Espace InfoDem
Espace InfoDem
Espace InfoDem
Espace InfoDem
Espace InfoDem
Espace InfoDem
Espace InfoDem

Espace InfoDem

Melox
Melox
Melox
Melox
Melox

Melox

Partager cet article
Repost0

commentaires

Retour à l'accueil

Recherche Article