Courrier de Roland CORRIER au nom du Groupe des Elus de Gauche au Président Christian NAMY

Monsieur le Président,

Plusieurs élus de notre groupe ont été alertés, au cours des dernières semaines, au sujet des grandes difficultés rencontrées pour le renouvellement ou la signature de nouveaux contrats aidés.

Vous avez demandé aux élus de ne pas émettre de vœu d’urgence ou de question orale à l’occasion de la prochaine session de notre Assemblée, jeudi 23 octobre, afin de ne pas l’alourdir. Nous en prenons acte et reportons nos vœux et questions à la session d’octobre.

Compte tenu de l’urgence, nous souhaiterions cependant que cette question des contrats aidés puisse être mise à l’ordre du jour, afin de venir en aide de façon urgente aux acteurs de l’insertion professionnelle et du lien social dans notre département. 

En effet, concernant le secteur marchand, il semblerait que, sur décision du Préfet de Région et nonobstant les moyens mis à disposition par le Conseil Général, les Contrats Uniques d’Insertion ne puissent plus être signés, au moins jusqu’à la fin de l’année 2010, Cette décision heurterait de plein fouet les personnes en recherche d’insertion professionnelle, déjà durement touchées par la crise.

Dans le secteur non marchand, les chantiers d’insertion, l’Education Nationale et la Police ne seraient pas concernés. En revanche, les autres associations et les communes ne pourraient pas non plus reconduire leurs contrats aidés. A l’heure où, parallèlement, la majorité présidentielle à l’Assemblée Nationale risque selon toute vraisemblance de supprimer la clause générale de compétence pour les Conseils Régionaux et Généraux, on peut légitimement se demander ce qu’il va advenir des petites communes et des associations, petit à petit privées de tous leurs moyens d’agir. Est-il besoin de rappeler leur importance pour le lien social dans notre département rural ?

C’est pourquoi, nous vous prions, Monsieur le Président, de confirmer ces informations et de nous préciser les initiatives que vous comptez mettre en œuvre afin de protéger le lien social et les personnes fragilisées en matière d’emploi dans notre département.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de nos salutations distinguées.

Roland CORRIER
au nom du Groupe des Elus de Gauche

Voir également les articles :